Les Jardins de la Ligne à Toulouse Aerospace sont récompensés !

Campus d'Innovation - publié le 09/12/2022 - actualisé le 18/01/23

Toulouse Métropole et Oppidea ont été distingués, ce jeudi 8 décembre 2023, par Les Victoires du Paysage pour la réalisation des Jardins de La Ligne à Toulouse Aerospace dans la catégorie « parc ou jardin » de la Région Occitanie.

Organisées depuis 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage sont un concours national inscrit dans la démarche globale pour une Cité Verte. Il récompense les maitres d’ouvrage publics (collectivités, département, conseil régional, société d’économie mixte ou d’aménagement du territoire...) et privés (aménageurs lotisseurs, promoteurs immobiliers, commerces, entreprises, particuliers) pour leurs remarquables aménagements paysagers.

 

Pour cette 8e édition, les projets ont illustré le besoin fondamental d’espaces végétalisés dans notre société. Le jury, composé de 15 membres d’organisations professionnelles membres et de journalistes spécialisés, a sélectionné 63 candidats, dont 9 sont situés en région Occitanie. Parmi eux, les Jardins de La Ligne à Toulouse Aerospace, inauguré en 2017.

 

D’une superficie de 3 hectares, ce parc à l’identité forte, s’inspire du début de l’aventure aérienne à Toulouse. Il est situé le long de l’ancienne piste d’où décolère les aviateurs St-Exupéry, Mermoz et Daurat, dans les années 1930, pour distribuer le courrier par avion entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Les Jardins de La Ligne restituent les paysages traversés par ces pionniers de l’aviation française, grâce à un relief travaillé et l’utilisation de plantes adaptées. Les visiteurs passent ainsi du Chili au Brésil, du Maroc à l’Espagne, etc.

 

De plus, ce parc a la particularité de remplir un rôle écologique important en stockant toutes les eaux pluviales du nord du quartier de Toulouse Aerospace. Celles-ci peuvent ainsi s’infiltrer progressivement dans la terre et éviter les inondations. Une nouvelle biodiversité s’est alors créée autour de ce parc humide, avec notamment l’arrivée de batraciens et de hérons.

 

Enfin, autour de ces jardins, une programmation ludique et sportive, avec une grande aire de jeux pour enfants, une prairie de jeux libre, et de l’ancien tarmac, permet à chacun de courir, glisser, jouer dans un espace ouvert uniquement aux cycles et piétons.

 

Ce jardin a été créé pour être observé, il raconte ainsi l’Histoire de la Ligne Aéropostale, et devient en lui-même un musée contemporain à ciel ouvert.

 

Nous espérons avoir ce même succès avec le projet de forêt urbaine le long de l’ancienne piste aérienne, dont les travaux commenceront en 2024 !

 

Acteurs du projets :

  • Maître d'ouvrage : Toulouse Métropole et Oppidea
  • Paysagiste concepteur : OLM paysagistes et urbanistes Seura Architectures.
  • Entreprise du paysage : Id Verde, agence Castanet Loiseleur Paysage Les pépinières du Languedoc.
  • Pépiniéristes : Monerplant, Sils et Casa Paraire Pépinières de l’Ermitage Innocenti & Mangoni Piante Pépinières Thiemann.
     

Inauguration des Jardins de La Ligne, juin 2017 :

Inauguration juin 2017

 

Photos des Jardins de La Ligne : 

Jardins de La Ligne

Jardins de La Ligne

Jardins de La Ligne

Jardins de La Ligne

Jardins de La Ligne

Jardins de La Ligne

Jardins de La Ligne

 

Plan et relief des Jardins de La Ligne : 

Plan Jardins de La Ligne

Plan Jardins de La Ligne