TOULOUSE AEROSPACE, MODÈLE DE « LA VILLE DE DEMAIN »

Pôle culturel de premier plan avec la Piste des Géants, Toulouse Aerospace est un quartier innovant récompensé par le label ÉcoQuartier en 2017. Il propose des solutions écologiques particulièrement novatrices dans les domaines du transport et de la mobilité, de l’énergie et des ressources, de l’organisation urbaine et de l’habitat, lui conférant une dimension de « smart city ». Ce quartier constitue en outre la vitrine d’un leadership d’envergure européenne dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, de la robotique, de l’Intelligence artificielle et des filières associées.

Priorité à la végétalisation

Avec l’objectif de planter 3 500 arbres sur l’ensemble du quartier, la végétalisation est un élément clé du développement de Toulouse Aerospace pour les prochaines années. Ces arbres représentent un réel atout pour lutter contre les fortes chaleurs. Tilleuls, érables, frênes, chênes, les espèces ont été choisies pour des caractéristiques spécifiques : résistance aux hautes températures et faible consommation en eau.

Au nord de l'écoquartier, 480 arbres agrémentent déjà les Jardins de la Ligne. Le long de l'avenue Bernard Marris située entre la Piste des Géants et l'A620, ce sont 310 arbres qui ont été plantés. Au sud, le Campus d'Innovation est agrémenté de 630 arbres, dont 385 arbres plantés au coeur du parc Jacques Maziol. D’ici à 2026, les 1,2 km de la Piste des Géants situés entre la Place Marcel Bouilloux-Laffont et le Campus d'Innovation seront métamorphosés en un grand parc linéaire généreusement planté de plus de 1 600 arbres pour en faire un nouveau lieu de vie dédié aux loisirs et à la promenade, à pied ou à vélo.

L’ensemble créera un écran naturel entre le périphérique et le quartier.

Image
Piste des géants végétalisée
La Piste des Géants végétalisée (horizon 2050) © Seura Architectes

Un quartier bien desservi qui fait la part belle aux piétons, aux vélos et aux transports publics

Critère essentiel de sélection d’un logement, la facilité de déplacement est prépondérante. Le quartier Toulouse Aerospace constitue une référence en la matière puisqu’il donne accès à une grande variété de moyens de locomotion. Aujourd’hui et encore plus demain, les modes de déplacement doux et les transports publics sont plébiscités.

Avec 5,5 km de pistes cyclables et d’itinéraires piétons à terme dans le quartier, la marche et les vélos sont privilégiés, avec notamment la création de 2 passages sécurisés aux abords de la gare TER permettant de franchir la voie ferrée pour aller vers Montaudran. De plus, une nouvelle passerelle piétonne et cycle enjambera le périphérique et permettra de relier le quartier au CREPS et ses alentours.

Côté transports publics, 7 lignes de bus desservent déjà l’écoquartier ou sa proximité immédiate, dont 1 ligne de bus Linéo et la Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE) qui relie le quartier à la ligne B du métro en 5 minutes.

Il est également prévu que le Linéo 12 (mis en service en 2024) traverse la rue Pranville et Négrin avec un arrêt sur la piste et un autre derrière la Halle de la Machine. Il y aura également plusieurs stations VelôToulouse sur le quartier à partir de 2025.

Une halte TER située en cœur de quartier permet de rejoindre la gare Matabiau en 5 minutes chrono.

Deux bases de véhicules en autopartage sont déjà disponibles rue Jacqueline-Auriol, et plusieurs places de stationnement seront réservées aux véhicules électriques avec bornes de recharge.

Toulouse Aerospace sera d’autant plus desservi avec l’arrivée en 2028 de la 3e ligne de métro : deux arrêts aux abords du Cœur de Quartier Montaudran et à proximité du Campus d’Innovation.

Un réseau de chauffage collectif exemplaire

Toulouse Aerospace bénéficie d’une boucle d’eau tempérée qui alimente et permet d’assurer le chaud dans la majorité des bureaux. Ce système, également réversible, est adapté pour la climatisation dans les bâtiments d’activités. Cette énergie provient de la chaleur produite par les supercalculateurs de Méteo France. Une chaufferie d’appoint est prévue pour garantir un niveau de chaleur standard en toutes circonstances.

Les logements sont quant à eux raccordés au réseau de chaleur haute température qui est issue de la récupération de la chaleur produite par l’usine d’incinération du Mirail.

Cette énergie particulièrement efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique concerne 15 000 ménages des quartiers Empalot, Saint-Exupéry, Toulouse Aerospace, et Faubourg Malepère. Mais aussi les hôpitaux Larrey et Rangueil, et plusieurs établissements scolaires et entreprises du secteur tertiaire.

Bassin de récupération d'eau
Le bassin de récupération des eaux pluviales des Jardins de La Ligne - C. Picci
perspective parc humide
Le parc du Campus d'Innovation - Seura

L'eau de pluie en circuit court

Toulouse Aerospace dispose d’une gestion des eaux pluviales optimisée. L’eau de pluie est ainsi en partie collectée et traitée dans des noues qui traversent les espaces paysagers puis réintroduite dans la nappe phréatique. Les bassins de récupération des eaux pluviales allient l’utile à l’agréable puisqu’ils prennent la forme de vrais jardins paysagers.

Au sud, sur le Campus d’Innovation, le bassin prend la forme d’un parc paysager en creux au coeur du parc Jacques Maziol pour stocker l’eau en cas de forte pluie : il pourra être en eau quelques jours par an et sera formé autour de cheminements et de terrasses pensés comme des liaisons douces et végétalisées.

Un système d'éclairage intelligent

Toulouse Aerospace dispose d’une solution d’éclairage public très innovante. Basé sur la détection et la reconnaissance des formes, le système adapte l’intensité de l’éclairage public en fonction de la forme détectée : piéton, vélo ou voiture par exemple. Ce dispositif représente donc un gain énergétique considérable, mais aussi des économies de fonctionnement pour la Ville de Toulouse, et in fine pour ses habitants.

Par ailleurs, les candélabres seront équipés prochainement  de bornes 4G permettant l’usage gratuit du WiFi dans le quartier. Une illustration de plus de l’utilisation intelligente des nouvelles technologies au service de la réduction de notre empreinte écologique et de l’apport de nouveaux services aux citoyens.

ZAC montaudran
L’éclairage intelligent est présent dans toutes les rues de l’écoquartier © C. Picci

Le souci du développement durable à tous les étages

Développement durable
L’écoquartier offre une grande place aux déplacements à vélo © C. Picci

L’écoquartier Toulouse Aerospace se caractérise par une grande diversité de logements, de commerces, de services de bureaux et d’équipements publics. Il se distingue aussi par une grande mixité d’habitats à destination de tous les publics à proximité des transports en commun afin de limiter les déplacements individuels motorisés.

L’emprise au sol des bâtiments a été optimisée afin de dégager de vastes jardins au cœur des îlots. Une attention particulière a été portée sur le choix des espèces végétales, avec création d’abris pour les oiseaux, les chauves-souris et les insectes également afin de respecter la biodiversité locale.

Les logements sur la place Marcel Bouilloux-Lafont sont labellisés NF Habitat, ce qui confère des garanties en matière de performance environnementale. Sur le plan énergétique, le site bénéficie déjà d’un réseau de chaleur qui permettra d’éviter les rejets de 19 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent d’un trajet aller/retour Paris-Sydney en avion.

L’écoquartier entend enfin développer le photovoltaïque. Autant d’actions et d’infrastructures destinées à s’inscrire dans une logique de développement durable.

BIENVENUE DANS L'ÉCOQUARTIER TOULOUSE AEROSPACE QUI OUVRE LA VOIE A UN LIEU DE VIE DURABLE, RESPECTUEUX DES CITOYENS ET DE LEUR ENVIRONNEMENT !