À l’occasion de l’étape toulousaine du Tour de France, les célèbres créatures de la Halle de La Machine seront exceptionnellement de sortie sur la Piste des Géants, mercredi 16 juillet à 12h45.
Une animation visible depuis la Piste des Géants… et depuis le ciel
Quelques minutes avant le départ de la course, Astérion le Minotaure, Long Ma la jument-dragonne, ainsi que les deux Grandes Araignées offriront une animation spectaculaire sur le tarmac de l’ancienne piste aéropostale. Flocons de neige et effets visuels accompagneront cette déambulation symbolique en hommage au passage des coureurs.
Cette mise en mouvement sera captée par l’hélicoptère de France Télévisions et retransmise en direct dans le cadre de la diffusion mondiale du Tour.
Un rendez-vous ouvert au public
Le public est invité à assister à ce moment singulier sur la Piste des Géants, aux côtés des équipes de la Halle de La Machine mercredi 16 juillet à 12h45.
Il sera également possible de visiter l’intérieur du temple du Minotaure (jauge limitée, réservation recommandée sur halledelamachine.fr).
Long Ma, la jument dragonne, de retour à la Halle jusqu'en janvier 2026
Déjà visible depuis le 11 juillet à la Halle de La Machine, Long Ma reste à Toulouse jusqu’au 4 janvier 2026. Cette œuvre monumentale, conçue par François Delaroziere pour célébrer les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, mêle bois, acier, cuir et feuille d’or dans une construction de plus de 45 tonnes.
Elle s’éveille chaque jour au cœur de la Halle, accompagnée des autres machines de spectacle qui composent l’écurie mécanique.