Réuni sous la présidence Dominique FAURE, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury du prix TERRITORIA 2023 a distingué Toulouse Métropole. Ce prix récompense la qualité du partenariat tissé entre Oppidea — aménageur public de la Métropole — et le constructeur-promoteur GA Smart Building, pour la construction de son futur siège social, en phase avec l’ambition d’aménagement de l’écoquartier Toulouse Aerospace.
Annette LAIGNEAU, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains et Sébastien MATTY, président de GA Smart Building, ont reçu, le 7 novembre dernier à l’Assemblée Nationale, un TERRITORIA d’Or dans la catégorie « Ville durable ».
Toulouse Aerospace, éco-quartier exigeant
Labelisé écoquartier (niveau 2) et retenu dans le programme « EcoCité » lancé par le Ministère de la transition écologique et la Banque des territoires, Toulouse Aerospace s’impose comme un quartier à la pointe d’un aménagement urbain vertueux.
Poursuivant de forts objectifs environnementaux, Toulouse Métropole conclut des partenariats avec les promoteurs-constructeurs qui souhaitent s’installer sur le quartier, lui garantissant ainsi la construction de bâtiments en phase avec ses ambitions.
Conçu par les agences d’architecture Studio Montazami (mandataire) et Tezuka Architects, cet immeuble tertiaire exemplaire et bas-carbone s’inscrit comme précurseur des objectifs d’excellence énergétiques visés.
Un partenariat 100 % local au service de l’innovation
Démonstration d’un partenariat ambitieux, les bureaux du Groupe GA seront alignés avec la RE2020, au seuil 2025, et atteindront un niveau de performance énergétique conforme à celui qui est attendu en 2050 par le décret tertiaire. Ils visent par ailleurs de nombreux labels et certifications (HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, BEPOS Effinergie 2017, OsmoZ, R2S, BiodiverCity, Accessibilité).
Pour Annette LAIGNEAU, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains : « Sur l’écoquartier Toulouse Aerospace – comme sur toutes les opérations d’aménagement de Toulouse Métropole – notre niveau d’exigence s’établit au-delà de la règlementation énergétique RE2020 pour toujours garder un temps d’avance et viser la neutralité carbone en 2050. »
Pour atteindre ce pré-requis, cet immeuble fait appel à un ensemble de techniques et de technologies inédites : utilisation d’un mode constructif hors-site 100% français, de matériaux bas carbone et biosourcés, hybridation des énergies locales et renouvelables… Des technologies de conception exemplaires !
« Nous sommes fiers de participer à la réalisation de Toulouse Aerospace, nouveau pôle culturel et économique de la métropole occitane, avec notre futur siège social qui a été pensé comme un véritable lieu de vie ouvert sur son quartier. Il sera le manifeste d’un immobilier décarboné et du hors-site français, notre marque de fabrique. » a salué Sébastien MATTY, président de GA Smart Building, à l’occasion de la remise des prix TERRITORIA 2023.
Une innovation qui se matérialise en résultats concrets
Au-delà de sa faible empreinte environnementale dès qu’il sera « en service », la construction hors-site du bâtiment engendre déjà des impacts positifs notables, à savoir :
- Une baisse de 30% sur la durée du chantier en comparaison d’un chantier traditionnel,
- Une baisse de 50% des flux de véhicules en phase de construction des bases et de l’ossature du bâtiment,
- Une baisse de 95% des flux de véhicules en phase d’assemblage du bâtiment.
Au regard de ces résultats probants, Oppidea souhaite dupliquer cette méthode à ses futures opérations d’aménagement, et pour atteindre cet objectif, fera évoluer ses prescriptions environnementales.
Un projet innovant et audacieux fruit d’un travail collectif entre la collectivité, l’aménageur et une entreprise locale, aujourd’hui récompensé, qui porte de grandes perspectives pour la ville de demain.