La société U-Space propose à ses clients un service clé en main basé sur la conception et la construction de nanosatellites modulaires de nouvelle génération. Lancée en 2018, la société ne cesse de grandir et ses fondateurs ont fait le choix de s’implanter au B612, centre d’innovation de Toulouse Aerospace. Comment imaginent-ils la suite ? Pourquoi avoir choisi le B612 et le quartier Toulouse Aerospace ?
Ils répondent à toutes nos questions.
1. Quand et comment l’aventure U-Space a commencé ?
L'aventure U-Space a commencé au sein de l’agence spatiale française, au CNES, où nous nous sommes rencontrés et où nous avons passé 5 ans ensemble à travailler sur certaines des meilleures innovations dans le monde de ces dernières années. Durant ces 5 années au CNES, nous avons développé nos compétences grâce au nanosatellite EyeSat, un projet d’astronomie conçu pour étudier la lumière zodiacale et la Voie Lactée grâce à un télescope spatial miniaturisé. C’est durant cette expérience et accompagné de certaines personnes qui ont contribué au projet que l’équipe U-Space s’est formée en février 2018. Depuis le lancement d’EyeSat en 2019, nous sommes toujours chargés des opérations de ce nanosatellite. Par la suite, nous avons remporté un appel d’offre pour le compte du CNES afin de concevoir le nanosatellite N3SS et en parallèle, nous avons également réalisé plusieurs études et missions confidentielles pour des acteurs privés. Depuis, U-Space ne cesse de grandir et de recruter de nouveaux talents pour travailler sur ses nouveaux projets.
2. Comment décririez-vous brièvement votre activité ?
L’offre de U-Space vise à proposer à ses clients un service clé en main basé sur la conception et la construction de nanosatellites modulaires de nouvelle génération, afin de permettre aux opérateurs de lever une barrière d'entrée complexe liée notamment au temps et aux coûts de lancement et de conception élevés, et faciliter le processus de conception et de production de constellations dédiées. Nous travaillons sur l’intégration et la miniaturisation des technologies permettant un gain de place au sein du satellite. A ce jour le spatial est un domaine qui est très peu industrialisé et surtout très peu automatisé, induisant non seulement des coûts importants mais aussi une perte de temps non négligeable.
3. Quel projet êtes-vous le plus fier d'avoir réalisé jusqu'à présent ?
Un des projets qui fait notre fierté est la construction de notre satellite N3SS en collaboration avec le CNES. Cela nous a permis de confirmer la pertinence de notre offre grâce à ce projet stimulant et ambitieux, mais aussi d’obtenir la confiance d’investisseurs prestigieux.
4. A quoi ressemble une journée chez U-Space ?
Les journées chez U-Space ne se ressemblent jamais ! Nous sommes tous les trois manager d’une équipe spécifique ; Fabien dirige l’équipe commerciale, Antoine l’équipe technique et Nicolas est responsable des opérations. Nous devons donc veiller quotidiennement au bon fonctionnement de celles-ci. Chaque jour, se présentent de nouveaux challenges que nous devons relever tous ensemble, que ce soit vis à vis de nos clients ou de nos partenaires.
5. Quelles sont les évolutions que vous envisagez pour votre entreprise ? Et en quoi les locaux du B612 vous permettent d’y répondre ?
Depuis ses débuts, U-Space est en perpétuelle recherche de nouveaux talents. En un an, nous avons doublé nos effectifs. Une cinquantaine de personnes composent aujourd’hui notre équipe et nous souhaitons continuer sur notre lancée. Les locaux au B612 offrent un grand volume d’espaces nous permettant d’atteindre cet objectif. De plus, ce bâtiment nous procure un cadre moderne, agréable et spacieux dans lequel il est agréable de travailler.
6. …et vous permettront d’y répondre dans l’avenir ?
Récemment, nous avons eu la chance d'acquérir 600m2 de locaux bureautiques en plus afin de poursuivre notre développement et permettre à l’équipe U-Space de s’agrandir davantage.
7. Plus globalement, pourquoi avoir choisi le quartier Toulouse Aerospace ?
L’emplacement de nos locaux était en effet un choix crucial pour nous. Toulouse est la capitale européenne du spatial et il est important que nous soyons proches des tous les acteurs et partenaires du secteur.
8. Qu'est-ce que l'emplacement de votre entreprise vous apporte au quotidien ?
Cet emplacement est très apprécié par nos collaborateurs, mais de plus, le quartier Aerospace a pu nous apporter un soutien et des contacts nous permettant de développer notre réseau. Enfin, au sein du B612 nous sommes à proximité de nos partenaires, le CNES, Airbus et Thalès Alenia Space et d’autres partenaires avec qui nous avons des échanges réguliers et cela facilite grandement notre communication et nos relations !