Le quartier Toulouse Aerospace se prépare à accueillir un nouveau bâtiment emblème de son excellence : Altiplano. Situé en bout de piste, Altiplano est développé par Linkcity en association avec les agences KCAP et V2S Architectes. À l’image du quartier, Altiplano se présente comme un bâtiment conscient et respectueux de l’environnement qui l’entoure.
Une opération immobilière hybride
Lieu d’effervescence sociale et intellectuelle, Altiplano a été pensé pour s’inscrire dans le cycle de vie de ses résidents et usagers : y loger, y travailler, s’y retrouver… Construction vertueuse, le programme répond parfaitement aux enjeux de la ville de demain.
Afin de répondre aux besoins actuels et à venir de ceux qui y créeront de la vie, le projet a été développé collectivement avec les concepteurs du bâtiment (KCAP et V2S Architectes), le promoteur Linkcity et les services d’Oppidea.
Tel un reflet de son quartier, ce projet immobilier a été pensé pour faciliter la création de liens sociaux, tant entre les habitants qu'avec leur environnement. Le "bien vivre ensemble" a été placé au cœur de la conception du projet, pour favoriser la création d'une dynamique vertueuse.
Le programme prévoit une résidence de 390 logements individuels de type « coliving » (espaces communs que les résidents pourront partager), 400 m² de commerces et installations en rez-de-chaussée, 4 500m² de bureaux et 2000 m² d’espaces de coworking. L’offre de coworking proposée permettra d’accueillir des entreprises en développement sous le format du bail précaire. Celle-ci viendra compléter l’offre déjà présente sur le quartier via le bâtiment « NewConnect » qui doit être livré début 2024.
Un bâtiment interface avec l’espace public
Situé au sud du quartier Toulouse Aerospace, tel un phare au bout de la piste des Géants, ce bâtiment attirera les regards tout en faisant écho à ceux qui se trouvent au nord de la piste.
Traversé de part en part par un escalier monumental, le bas du bâtiment s’insèrera dans le paysage comme une passerelle entre la piste et la rue Tarfaya. Ces marches laissent également place à une série de gradins propices au partage entre les usagers. Accessibles à tous, ils joueront le rôle d’interface avec l’extérieur, véritable ouverture au quartier et à ses différents publics.
Dans la continuité de la végétalisation de la piste des Géants, les plantations en pied d’immeuble feront leur chemin jusqu’en haut de l’escalier. Un jeu de rampes permettra notamment à la flore de passer d’un gradin à un autre, et ainsi de laisser prospérer la biodiversité.
Comme pour chacun des nouveaux projets immobiliers menés sur le quartier, la végétalisation envisagée est adaptée au milieu et propice au climat toulousain.
Quant à ceux qui s’aventureront jusqu’en haut du bâtiment, ils pourront profiter d’une vue panoramique. Cet "effet fenêtre sur piste" offrira une expérience unique, en harmonie avec l'esprit du quartier.
Lien et interface avec l’espace public, il donnera à voir un quartier où il fait « bon vivre ».
Une conciliation entre bas carbone et architecture
Dans cette construction vertueuse, les concepteurs des agences KCAP et V2S Architectes ont souhaité concilier architecture et bas carbone.
Entouré d’une végétalisation généreuse, Altiplano ira jusqu'à faire pousser la nature jusqu'à son sommet, en recouvrant de végétation les 2 000 m² de toiture basse. Lit de vivaces et de graminées la palette végétale y favorisera l’accueil d’une faune locale et diversifiée (insectes, oiseaux, reptiles).
Cet esprit écoresponsable s’incarne jusqu’aux façades du bâtiment, grâce à une ossature en bois, matériau de construction respectueux de l’environnement, permettant également une meilleure isolation thermique. Les teintes claires seront également favorisées sur les façades afin de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Fier de ses ambitions, Altiplano pourra s’enorgueillir de ses certifications : BREEAM Very Good pour sa qualité environnementale, Bâtiment Durable Occitanie (BDO) niveau argent, NF HQE Excellent pour ses performances énergétiques, EFFINATURE pour sa valorisation de la biodiversité.
Altiplano assurera un environnement de travail collaboratif et innovant pour les entreprises, tout en participant au développement d’un écoquartier durable.
Ne tardez pas, la phase de commercialisation est lancée pour ces locaux d’exception qui seront livrés en 2026.