LE PLAN DE MOBILITÉ INTER-ENTREPRISES POURSUIT SON DIAGNOSTIC

Campus d'Innovation - publié le 14/03/2024 - actualisé le 14/03/24

Le Plan de Mobilité Inter-entreprises poursuit son action sur le quartier. En novembre dernier, une restitution des résultats d’une enquête sur la mobilité des employés a été présentée au B612 par le bureau d’études Citec. Une cinquantaine de personnes ont pris connaissance de résultats plus qu’enthousiasmants !

À ce jour, le quartier est le lieu de travail de 1 500 employés. À l’horizon 2030, il devrait en compter près de 10 000 ! Cette projection oblige à la réflexion. Parce que plus d’employés entraînera inévitablement plus de déplacements, il est nécessaire de réfléchir dès aujourd’hui à des alternatives à la voiture.
En complément des nouvelles infrastructures de transports à venir (2 stations de la ligne C du métro, le Réseau Express Vélo, plusieurs nouvelles stations VéloToulouse en septembre prochain), de nouvelles habitudes doivent se développer au sein même des entreprises. Le diagnostic a justement permis de repérer une dynamique vertueuse déjà en place sur le quartier.

Au total, sur les 1500 employés du quartier, 291 ont répondu au questionnaire de Citec.
16 entreprises étaient représentées. Ce premier diagnostic a permis l’identification de plusieurs leviers de décarbonation et de décongestion.

Premier levier identifié : le recours au vélo

Un levier déjà en bonne voie puisque 31% des répondants utilisent aujourd’hui le vélo comme moyen de déplacement domicile - travail. Ce chiffre atteint même les 58% chez les répondants dont le trajet est de moins de 5km.

La dynamique reste toutefois à amplifier, puisque Toulouse Aerospace reste très accessible en vélo pour la plupart des salariés domiciliés aux alentours.
20 mn à vélo… C’est le temps de trajet domicile-travail d’un habitant du centre ville – Saint Michel
15 mn à vélo… C’est le temps de trajet domicile-travail d’un labégeois.
15 mn à vélo… C’est le temps de trajet domicile-travail d’un ramonvillois.

Une accessibilité qui devrait s’améliorer ces prochaines années puisque le grand schéma directeur du Réseau Express Vélo prévoit la connexion de 3 lignes (01, 12 et 11) au Campus d’Innovation.

L’usage du vélo se démocratise et s’impose progressivement comme le moyen de transports le plus pratique, rapide et écologique sur les trajets de courte distance, essentiellement urbains.
52% des répondants qui utilisent aujourd’hui la voiture pensent d’ailleurs à se tourner vers le vélo.

Un comportement bénéfique pour la planète, pour la santé, mais aussi pour le budget des cyclistes, puisque l’utilisation de la voiture nécessite un budget bien plus conséquent (plus du double).

carte
Carte des mobilités

Deuxième levier identifié : le recours aux transports en commun

Desservi par un maillage de transports en commun qui offre des connexions directes : lignes de bus (23, 27, 37, 80 et Linéo 8), ainsi qu’une ligne TER (passage toutes les 30 minutes en heure de pointe), le quartier permet déjà à ce jour de se déplacer facilement, tout en minimisant les impacts carbone sur l’environnement.

Pour autant, seulement 17% des salariés utilisent les transports en commun.
Un chiffre qui, si on en suit les retours des salariés, s’explique notamment par  leur besoin de se déplacer rapidement dans le quartier sur leur temps de pause méridienne.

22% des répondants seraient prêts à envisager toutefois un changement de mode vers les transports publics.

Un chiffre  qui ne devrait avoir de cesse d’augmenter puisqu’à partir de 2028 et l’arrivée de la nouvelle ligne de métro, les usagers au Nord et au Sud du quartier pourront rejoindre cette nouvelle infrastructure en 5mn à pied ! Pour répondre à la demande, Tisséo envisage en parallèle une augmentation de la fréquence du passage des bus sur le quartier.

Ces premiers axes de réflexion, qui tendent notamment vers de nouveaux usages ou des stratégies de contournement tels que le télétravail, permettront de nourrir les référents entreprise dans l’élaboration d’une feuille de route en faveur d’une décarbonation des déplacements domicile-travail. Ce plan de mobilité devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2024, il mettra lumière des actions concrètes à mettre en œuvre.

Prochaine étape :
Sur la base de ce diagnostic, des référents inter-entreprises vont se réunir pour identifier des actions en faveur de la décarbonation des déplacements.
Même si le télétravail joue un rôle actif dans l’atteinte de cet objectif, une feuille de route sera précisée d’ici la fin de l’année, avec des actions concrètes à mettre en œuvre.

Vous êtes employé(e) d’une entreprise sur Toulouse Aerospace et souhaitez participer vous aussi à la décarbonation du quartier ? Le groupe de travail est ouvert aux inscriptions !

 

Pour en savoir +
Yazid Alaoui

Chef de projet  |  Urbaniste – Transport & Mobilités chez CITEC
yazid.alaoui@citec.ch