S’implanter dans le quartier,  une « évidence » pour Sébastien Matty, Président du Groupe GA

La Piste des Géants - publié le 03/05/2024 - actualisé le 03/05/24

Lorsqu’un groupe Toulousain, leader dans la promotion et construction bas carbone choisit un quartier pour y bâtir son siège social, c’est une fierté. Depuis ce début d’année, Toulouse Aerospace est heureux d’accueillir ces pionniers qui pensent et développent des bâtiments ayant un impact positif sur la vie et la ville. Qualité de vie, accessibilité, mixité des usages, innovation et éco-responsabilité, voilà ce qui lie NIWA, bâtiment manifeste du groupe GA et son quartier. Rencontre avec Sébastien Matty, Président du Groupe GA, qui nous partage sa vision et à qui nous souhaitons la bienvenue.

Vous implantez votre siège social au cœur de l’écoquartier Toulouse Aerospace. 
Pourquoi avoir choisi cet emplacement ? En quoi est-il en phase avec vos ambitions environnementales et votre démarche d’innovation ?

GA Smart Building est sur le point de fêter ses 150 ans d'existence et est toulousain depuis près d'un siècle déjà. C’est donc naturellement que nous avons regardé les opportunités que nous offrait le territoire et Toulouse Aerospace nous a séduits par ses nombreux atouts. C’est un quartier mixte avec commerces, logements, équipements de loisirs… qui propose un beau rayonnement culturel. Sa desserte structurante en transports en commun et son maillage en pistes cyclables permet à nos collaborateurs d’opter pour des modes de transports doux. Ce point d'atterrissage sur la Piste des Géants s'est donc rapidement imposé comme une évidence !

Nous avons imaginé notre nouveau siège social comme le manifeste d’un immobilier décarboné et de la construction hors-site, qui fait notre particularité. En parallèle, les fortes ambitions environnementales portées par OPPIDEA dans le cadre de l’opération d’aménagement Toulouse Aerospace résonnaient avec ces objectifs. 

Combien de collaborateurs travaillent dans ce bâtiment ? A quelle date ont-ils emménagé dans leurs nouveaux bureaux ?

Notre nouveau siège social Niwa accueille une véritable communauté, constituée à la fois de 260 collaborateurs de GA Smart Building et d’un écosystème de 200 coworkers au sein des bureaux « All-In », qui sont animés par Now Coworking, acteur expérimenté du coworking premium, à qui nous avons ouvert nos portes pour dynamiser les espaces et les équipes. 

Nous avons emménagé dans l’immeuble début janvier 2024, après seulement 16 mois de travaux !

En quelques mots, comment sont organisés les espaces/étages ? Pourquoi avoir choisi de donner autant de place à des services dans le bâtiment, notamment un espace de coworking ?

Nous avons cherché à réaliser un bâtiment vivant au service d’une expérience humaine inédite. Il s'agissait de préfigurer une nouvelle manière de vivre le rapport à l’entreprise et au travail.

Le socle a ainsi été pensé comme un lieu de vie, à l’image d’un lobby d’hôtel, avec de nombreux services : un restaurant bio, une cuisine partagée, un amphithéâtre, une bibliothèque, un espace santé et fitness, un bar… 

Niwa offre aussi des espaces inspirants avec un immense escalier contemplatif, un jardin fertile, des vues dégagées et deux rooftops avec vues à 360° sur le quartier. L’intégration d’œuvres d’art digital et contemporain dans les espaces contribue à enchanter l’expérience utilisateur. 

Dans les étages, les plateaux sont adaptés au « flex office », avec des territoires d’équipe dédiés et personnalisés, couplé au télétravail qui fait désormais partie intégrante des modes de travail. Now Coworking propose quant à lui des salles de réunions et des bureaux de 1 à 14 coworkers.

Pourriez-vous expliquer, à des non-initiés, le principe de « construction hors site », marque de fabrique de GA Smart Building ?

La construction hors site, c'est une industrie nouvelle qui émerge à travers le monde, c'est une révolution, et c'est notre combat ! Elle consiste à industrialiser la construction, seul secteur en France à ne pas avoir connu sa révolution industrielle, en fabriquant en usines les éléments de structure, de façades et de confort, avant de les assembler sur chantier. Cette approche permet de réduire la durée des chantiers, de minimiser les nuisances, de réduire les quantités de matières et de favoriser le réemploi de matériaux, de mieux valoriser les déchets, d’offrir des conditions de travail et de sécurité optimales et d’améliorer l’impact carbone des chantiers. C’est aussi la garantie d’une parfaite qualité d’exécution et du respect des engagements, en termes de délais et de prix.

GA Smart Building est le pionnier français de cette industrie nouvelle mais nous appelons de nos vœux l'ensemble de notre filière à rejoindre le mouvement hors site pour révolutionner ensemble notre secteur.

Sébastien Matty ©Emmanuel Grimault
Sébastien MATTY ©Emmanuel Grimault