Le campus Toulouse Aerospace rassemble les domaines d’excellence que sont les systèmes embarqués, l’observation de la terre et des océans ainsi que les sciences des matériaux et des énergies. Il met en synergie les organismes publics et privés de recherche, les centres d’enseignement supérieur de renom (Espace Clément Ader, Maison de la Formation Jacqueline Auriol et B612), et les entreprises françaises et internationales de toutes tailles.
Le campus Toulouse Aerospace est maintenant une réalité où les interactions se multiplient.
Le campus Toulouse Aerospace constitue l’extension du campus scientifique et universitaire de Rangueil qui compte plus de 30 000 étudiants. Cet écosystème s’affirme ainsi comme un secteur en fort développement où sont déjà présents plus de 63 000 emplois.
Des espaces de recherche et développement
L’écoquartier abrite différents centres de recherche et développement, dont le Campus d’Innovation de Toulouse Aerospace. Ce pôle d’activité et de recherche regroupe des espaces dédiés au génie mécanique et productique, dont 50 000 m² consacrés à la recherche et l’expérimentation. En son sein, l’Espace Clément Ader (ECA) possède l’un des plus grands plateaux techniques d’Europe de 12 600 m². Il accueille différents établissements de recherche et développement :
- L’emblématique centre d’innovation B612, un parc technologique réunissant les acteurs et entreprises de pointe dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Il accueille notamment l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry et ses plateformes technologiques, ses bureaux, ses laboratoires et ateliers ainsi que le pôle de compétitivité Aerospace Valley qui rassemble les acteurs d’excellence des filières Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués implantés.
- L’Institut Clément-Ader – un laboratoire de recherche – qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques.
- Le CRITT Mécanique & Composites destiné à établir un pont entre la recherche et l’industrie ou le Centre Raimond Castaing qui mutualise des compétences techniques et scientifiques en matière de microscopie électronique.
- Le CALMIP et son supercalculateur EOS, utilisé par plus de 400 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ainsi que par des industriels du secteur aérospatial.