UN ACCÈS FACILE ET RAPIDE POUR VOS COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS
L’accès à Toulouse Aerospace est facile et rapide, tant pour se rendre sur place que de se déplacer dans toute la métropole toulousaine.
L’aéroport international de Toulouse-Blagnac est situé à 20 min environ en voiture et propose plus de 70 vols internationaux sur près de 90 destinations au total, dont des liaisons directes avec Paris et les principales métropoles françaises et européennes.
En voiture, on accède facilement au site de Toulouse Aerospace par trois bretelles depuis les périphériques intérieur et extérieur avec une proximité des péages d’autoroutes de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Barcelone et Biarritz. Des véhicules en autopartage sont déjà à disposition rue Jacqueline-Auriol, et plusieurs places de stationnement seront réservées aux véhicules électriques avec bornes de recharge.
En train, une station TER permet l’accès à la gare de Toulouse Matabiau en 5 minutes. Pratique, sachant que Toulouse reliera Paris en 3h à l’horizon 2030 grâce au TGV.
De nombreux moyens de transport sur le quartier
- En bus, le réseau de transports offre une connexion maximale à Toulouse Aerospace. 7 lignes de bus desservent déjà le site ou à proximité immédiate l’écoquartier, dont la ligne de bus Linéo 8 En 2024, la ligne 23 sera remplacé par le lineo 12 plus rapide et plus fréquent.
- En métro viala LMSE qui relie le quartier à la ligne B du métro en 5 minutes. En 2028, la 3e ligne de métro desservira Toulouse Aerospace avec deux arrêts aux abords de la place Marcel Bouilloux-Lafont et du Campus d’Innovation.
- A vélo, Toulouse Aerospace dispose de 5,5 km de cheminements réservés pour les piétons et cyclistes, permettant de traverser le quartier en toute quiétude. Dans le parc du Campus d’Innovation, des voies vertes et 2 passerelles seront aménagées pour :
- faciliter la desserte des bureaux situés autour du parc du Campus d’Innovation, aux cycles et piétons ;
- encourager la pratique du vélo et autres mobilités douces, dans un environnement sécurisé ;
- assurer des liaisons entre le réseau cyclable de la métropole et le nouveau parc du Campus d’Innovation ;
- limiter l’usage de la voiture dans les déplacements domicile/travail.
- Le projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.