On invente ici le monde de demain
Toulouse Aerospace est l’héritier d’une longue tradition d’aventuriers et d’entrepreneurs qui ont fait évoluer leur époque. Cet ADN de l’innovation perdure aujourd’hui : le quartier regroupe un nombre conséquent d’écoles, d’universités, de centres de recherche et de laboratoires dont les synergies et interactions sont fécondes pour inventer ici le monde de demain.
Un vivier de talents et de compétences pour développer vos activités
Toulouse Aerospace s’entoure d’acteurs aéronautiques de référence internationale dans le domaine de l’enseignement.
L’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), spécialisée dans les métiers de l’aéronautique et du transport aérien.
l’ISAE-SUPAERO (L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), spécialisée dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.
l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) est une école d’ingénieurs publique.
l’INP (Institut National Polytechnique de Toulouse) fédère 6 écoles d’ingénieurs (INP- ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET, INP-ENIT, INP-ENM, INP-PURPAN). Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel délivre des formations d’ingénieurs dans l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique, l’hydraulique, les télécommunications, etc.
Le CNES est chargé du programme spatial français dans 5 grands domaines stratégiques : le lanceur Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense
L’ONERA (Centre français de recherche aérospatiale) a pour mission de développer et d’orienter les recherches dans le domaine aérospatial : nouvelles technologies, réduction des consommations et des émissions de CO2 etc.
Toulouse Aerospace se trouve également à proximité d’établissements plus généralistes, dont l’université Paul-Sabatier, la plus grande université de Toulouse. Son campus s’étend sur 264 hectares et regroupe plus de 32 000 étudiants par an à travers cinq domaines de formation (santé, sciences, sport, ingénierie et technologies).
Le campus d'innovation dédié aux filières de pointe
Au sein même du quartier Toulouse Aerospace, le Campus d’Innovation représente un pôle d’activité et de recherche d’excellence qui réunit dans une même dynamique entreprises, startups, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics d’envergure mondiale. Situé à proximité du complexe scientifique de Rangueil qui compte 10 000 chercheurs et 40 000 étudiants, ce pôle se caractérise par son ampleur, avec 13 000 m² dédiés au génie mécanique et productique pour l’aéronautique et le spatial, 190 000 m² d’activité tertiaire et 50 000 m² consacrés à la recherche et l’expérimentation.
L’Espace Clément Ader (ECA)
Ce plateau technique de 12 600 m² comprenant des laboratoires & plateformes techniques de recherche et d’expérimentation est l’un des plus grands d’Europe. Il a pour vocation de rassembler et créer de vraies synergies entre les chercheurs et les industriels.
En son sein, l’Institut Clément-Ader – un laboratoire de recherche - s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, des transports et de l’énergie.
On recense également Le CRITT Mécanique & Composites, centre technique, destiné à établir un pont entre la recherche et l’industrie. Il aide les entreprises régionales dans leur développement technique et technologique en soutenant leurs démarches d’innovation dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites.
Le Centre de microcaractérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise pour sa part des compétences techniques et scientifiques en matière de microscopie électronique et microanalyse associée.
On ajoutera une plateforme de calcul intensif qui accueille deux structures :
- Le CALMIP tout d’abord, un mésocentre de calcul intensif au service des recherches académique et privée. Son supercalculateur, EOS, est utilisé par plus de 400 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ainsi que par des industriels du secteur aérospatial.
- Et Météo-France ensuite qui a installé à l’ECA l’un de ses deux supercalculateurs qui travaillent en temps réel pour les besoins de la prévision.
Le centre d’innovation B612
Situé au cœur d’un parc de 2 hectares, ce bâtiment de 24500 m² abrite nombreux acteurs et entreprises intervenant dans la R&D technologique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes rembarqués. Parmi eux, figure l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry et ses plateformes technologiques, ses bureaux, ses laboratoires et ateliers.
Le B612 accueille aussi le pôle de compétitivité Aerospace Valley qui rassemble les acteurs d’excellence des filières Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués implantés en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
La société European Satellite Services Provider (ESSP), qui a pour mission de délivrer le service EGNOS (European Geostationary Overlay System), un système satellitaire propriété de l’Union Européenne, est également présente.
Tout comme Epsilon, seule société privée européenne de recherche spécialisée en thermique ou Capgemini, célèbre société de conseil d’envergure internationale, bien d’autres entreprises comptent parmi les locataires du centre d’innovation B612.
La pépinière de Montaudran
Avec 1 700 m2 de surface locative en bureaux, la pépinière de Montaudran à vocation à réunir tous les porteurs de projets en lien avec l’aérospatial. Le site comprend 300 m2 de locaux communs : accueil, services et salles de réunions. Au-delà des solutions d’hébergement offertes, la pépinière favorise les rencontres entre créateurs d’entreprises et startups et les accompagne dans leur développement : business plan, propriété industrielle, prévisionnel, suivi de mise en œuvre du projet au niveau économique, conception de tableaux de bord, plans marketing, commercial, gestion et ressources humaines, coaching, etc.
La Maison de la formation Jacqueline Auriol (MFJA)
Pionnière de l’aéronautique, première femme pilote d’essai en France et première européenne à franchir le mur du son, Jacqueline Auriol a donné son nom à cette structure qui regroupe sur son site de 15 000 m2 l’IUT Génie Mécanique et productique de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, l’INSA et l’université Toulouse III Paul-Sabatier.
Organisme de formation dédié au génie mécanique et productique pour l’aéronautique et le spatial, la MFJA assure des cursus diplômants et qualifiants en génie mécanique et productique orientés aéronautique et espace, du technicien supérieur à l’ingénieur, de bac+2 à bac+8, par la voie classique ou en alternance ainsi que par la formation « tout au long de la vie ».